Francis savin recycle les vieux cycles en oeuvres d'art - Cesson-Sévigné

jeudi 22 décembre 2011
Les oiseaux de Francis savin continuent de faire des petits.

Portrait

C'est en 2004 que Francis savin, ancien professeur en fabrication mécanique, a sculpté son premier objet. Son voisin jetait une vieille cisaille. Francis y a vu une sauterelle. Ça lui sautait aux yeux ! À l'aise dans la soudure, il a vite réussi à lui redonner vie.

« Notez que ses antennes sont en soie, explique le pédagogue, sensible à la poésie du mot. Car c'est ainsi que l'on désigne la partie d'un outil qui s'emboîte dans un manche. » Transformer du métal en « soie », c'est ce qu'allait désormais adorer faire le joueur de mots.

Un phare « défense passive »

Le clou de ses vélos ? Un vieux biclou de 90 ans d'âge, légué par son beau-père. Cet engin qu'il bichonne lui attire des dons de vieilles bicyclettes. Il en récupère les pièces d'époque pour agrémenter son vélo préféré. « Le phare est un modèle «défense passive», dont le clapet permettait de masquer la lumière pendant la guerre ».

Une vielle selle en cuir, trop noble pour être jeté, lui inspire un oiseau. Pour le réaliser, il utilise jusqu'au dernier ressort de l'objet d'origine. Peu à peu, son bestiaire imaginaire s'agrandit. Un paon fait sa roue avec des rayons de roues ; un échassier vole ses plumes à des morceaux de garde-boue... Il arrive à voir une chevelure dans un carter de chaîne et une Joconde prend corps.

Besoin de contraintes supplémentaires

Quand Georges Perrec écrivait tout un roman sans utiliser la lettre « e », Francis savin se crée lui aussi des règles. Son Objet phare est ainsi constitué exclusivement de morceaux de systèmes d'éclairage. « Les pièces détachées utilisées doivent pouvoir resservir ». Il ne les sabote pas. Une jante suspendue est entourée de petits bouchons de caoutchouc. « On fabriquait ainsi des pneus pleins, avec de la récup, pendant la guerre ». Son tank Il y aura des étoiles n'est autre qu'une réserve de petites pièces de vélo fixées sur un carter de marque... Tank.

En dehors des vélos, Francis savin s'est constitué au fil du temps une incroyable collection de sièges miniatures. Son matériau de choix ? Les muselets, ces petites cages d'acier galvanisé qui retiennent les bouchons de champagne. Les plaques lui servent d'assises, lithographiées pour fauteuils marquises et toutes simples pour ses balancelles. À quand une exposition ?